Une partie de mes recherches, toutes branches confondues, est déjà disponible sur Geneanet. Mais l’exhaustivité de mes données, gérées sur Heredis, me permet de remonter bien plus loin. Cette page vous présente des informations sur les plus lointains ancêtres retrouvés et sur leur localisation.

Au plus loin dans le temps

Voici quelques informations sur des ancêtres parmi les plus lointains, généralement sur les branches principales. Ces informations sont grandement basées sur les recherches d’autres généalogistes auxquels je suis redevable. Sauf oubli involontaire, ils sont cités sur Geneanet.

Les Branches paternelles

TARQUIS : Claude Tarquis s’est marié à Rosnoën avec Catherine Lesquivit. A priori, ils eurent 7 enfants nés entre 1655 et 1673. Nous sommes alors sous le règne de Louis XIV. Nous sommes à Rosnoën et nous y resterons jusqu’à mon arrière-grand-père, Yves Tarquis (1872-1936).

Claude est mon ancêtre une fois à la 10ème génération et deux fois à la 12ème.

MOCAËR : Nous remontons jusqu’à un Yves Mocaër, né à Pleyben en 1550, qui épousa Eliette Didou. Nous sommes alors au tout début du règne d’Henri II, fils de François Ier et petit-fils d’Anne de Bretagne. Pleyben est à moins de 20km à l’Est de Rosnoën.

Puis ce fut pour ses descendants, Brasparts au début du XVIIè et Le Faou au XVIIè et début du XVIIIè.
Jean (1701-1763), un de ses descendants et mon ancêtre à la 9ème génération, passa sa vie à Rosnoën.

Yves est trois fois mon ancêtre à la 14ème génération.

eglise rosnoen
Rosnoën - Eglise du XVIè
Eglise de Crozon
Eglise de Crozon

KERNÉIS : D’Alain Kernéis, époux de Catherine Moal, nous savons qu’il est le père d’Yves, né à Irvillac en 1681 et décédé à Crozon en 1762, où il s’était marié. Une vie  pour ce dernier sous les règnes de Louis XIV puis de Louis XV. Irvillac est à mi-chemin entre Landerneau et Rosnoën.

Les Kernéis restent ensuite à Crozon jusqu’à Jean (1838-1915), mon ancêtre à la 5ème génération, déjà évoqué dans le tableau de « mes ancêtres jusqu’à la 5ème génération ».

Alain est mon ancêtre à la 11ème génération.

KERHOAS : Jean Kerhoas est le père d’Yvon, né à Lopérec en 1620 et où il décède en 1670. Une vie sous les règnes de Louis XIII puis de Louis XIV. Lopérec est à l’Est de Quimerc’h.

Les Kerhoas restent à Lopérec jusqu’à Christophe (1709-1766), mon ancêtre à la 9ème génération, né à Lopérec, mais marié et décédé à Rosnoën.

Jean est mon ancêtre à la 13ème génération.

Le plus lointain ancêtre retrouvé : A ce jour, c’est Jean Malegol, mon ancêtre une fois à la 13ème génération, mais aussi trois fois à la 14ème et encore, deux fois à la 15ème. 6 cas d’implexe.

Il est l’ancêtre, par des voies différentes, de 4 ancêtres Tarquis, 2 Mocaër, 1 Kerhoas, mais pas de Kernéis. Sans parler des autres branches.

Son fils Jean, né à Trégourez vers 1600, décède en 1670 à Rosnoën. Trégourez est à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Rosnoën. Né sous le règne de Henri IV, il décéda sous celui de Louis XIV.

Répartition géographique

La carte ci-dessous représente les lieux des événements principaux (naissance, mariage, décès) liés à l’ensemble de mes ancêtres de la branche paternelle, ceci à partir de mes arrière-grands-parents.
Rosnoën, avec ses 243 événements, reste le point central. En comparant avec la carte des générations 4 et 5, la zone couverte s’est étendue d’une quinzaine de kilomètres.

Les branches Tarquis, Mocaër et Kerhoas s’étendent vers l’Est et le Nord. La branche Kernéis, qui était déjà à Crozon et Telgruc, va y rester et aussi s’étendre vers le Sud-Est, descendant vers Quimper, restant au Sud de l’Aulne.

Ascendance Paternelle - Toutes Génération
Ascendance Paternelle - Toutes Générations depuis la 4ème

Les Branches maternelles

BERNARD : Nicolas Bernard, s’est marié avec Marguerite Moal. Son fils, Hamon, né vers 1620/1626, s’est éteint à Kernouës en 1662. Sa vie parcourt une partie des règnes de Louis XIII et Louis XIV.

Kernouës est une commune limitrophe de Lesneven, au Nord-Ouest. Les diverses recherches sur Geneanet divergent sur son lieu de naissance : Kernoues, ou Tregarantec, au Sud-Est proche de Lesneven, ou Saint Pol-de-Léon, un peu plus éloignée au Nord-Est.

Nicolas est mon ancêtre à la 13ème génération.

MENGUY : Nous remontons jusqu’à un Michel Menguy, né vers le milieu du XVè siècle. Charles VII était Roi de France, mais la Bretagne n’est pas encore rattachée à la France. Y règne Arthur III, grand-oncle d’Anne de Bretagne.

Le fils de Michel, Gueguen, naquit à Plourin en 1475 et y décéda. Il devait se marier vers 1500 à Porspoder, commune ou de ces ancêtres parmi mes proches s’y sont mariés ou s’y marient encore. Ces deux communes sont au Nord-Ouest de Brest, entre Aber-Ildut et Aber-Benoit.

Michel est mon ancêtre à la 17ème génération.

Eglise de Porspoder
Eglise de Porspoder

APPRIOU : Nous pouvons remonter jusqu’à Guillaume Appriou. Il est le fils de Jean, époux de Marie Prigent. Jean, né à Plouguerneau en 1635, devait y décéder en 1676. Une vie sous les règnes de Louis XIII puis de Louis XIV.

Guillaume est mon ancêtre à la 12ème génération.

Le plus lointain ancêtre retrouvé : Il a été cité ci-dessus, il s’agit de Michel Menguy.

Pour information, il existe aussi des cas d’implexe dans ma généalogie maternelle. Mais en étudiant la centaine de personnes en implexe dans mes recherches, un quart sont de la branche maternelle quand trois quarts sont de la branche paternelle.

Répartition géographique

La carte ci-dessous représente les lieux des événements principaux (naissance, mariage, décès) liés à l’ensemble de mes ancêtres de la branche maternelle, ceci à partir de mes arrière-grands-parents.

La branche Bernard, qui était initialement vers Lesneven, Le Folgoët et Plouguerneau, va y rester. Quelques nouveaux lieux apparaissent mais ces ancêtres vont rester localisés dans le Nord-Est de cette carte.

La branche Menguy était à l’Ouest de Brest. Au cours des siècles précédents, les lieux concernés restent dans cette zone, principalement à Plouarzel (et ses 125 événements), ceci jusqu’à une  ligne Nord/Sud passant par Brest.

Quant à la branche Appriou, elle occupe une zone intermédiaire, à cheval sur les deux espaces précédents.

Ascendance Maternelle - Toutes Générations
Ascendance Maternelle - Toutes Générations depuis la 4ème

Les cartes

Les cartes ci-dessus ont été établies grâce au logiciel Heredis, à partir de mes données au 31/12/2023. Deux noms de lieux sont écrits sous certains points, l’échelle utilisée ne permettant pas de les distinguer.