Les données disponibles pour tous

Depuis 1998, l’outil utilisé pour gérer mes recherches généalogiques est Heredis.

Dans la version précédente de mon site, un outil d’Heredis permettait de créer plusieurs présentations de sa généalogie, intégrables au site développé. Malheureusement, cet outil a été supprimé.

Dorénavant, le détail des données mises à disposition est accessible sur Geneanet à l’adresse suivante : gw.geneanet.org/tristan3

Si vous n’êtes pas déjà utilisateur de Geneanet, la création d’un compte est nécessaire. Heureusement, la création d’un compte gratuit permet déjà de visualiser les informations mises en ligne.

 

Pour chaque individu, les informations sont disponibles sous les trois formes suivantes :

  • Un Arbre : dans lequel chaque individu est positionné, entouré de ses ascendants et descendants, leur nombre étant paramétrable. Les informations relatives aux divers événements de la personne choisie sont accessibles sur la droite de l’arbre.
    Exemple avec Yves Tarquis (1872-1936)
  • Une Fiche : donne des informations plus détaillées sur les ascendants, les descendants (jusqu’au arrière-petits-enfants recensés) et les principaux liens familiaux. Les divers événements recensés sont cités avec une indication des sources (en particulier une transcription des actes utilisés comme sources).
    Exemple avec Yves Tarquis (1872-1936)
  • Une Chronologie : reprend tous les événements recensés pour la personne mais aussi les événements principaux des proches (parents, grands-parents, enfants, etc.). Une carte localise les événements recensés.
    Exemple avec Yves Tarquis (1872-1936)
 

Pour les personnes nées il y a moins de 100 ans, les seules informations disponibles sont le nom et l’initiale du prénom.

Les sources

Mes 1ères sources furent les relevés en mairie. Mais, souvent absent du Finistère, mes recherches ont évolué lentement par ce moyen.

Depuis quelques années, de nombreuses informations sont disponibles en ligne et facilitent le travail.

L’état civil : Le Finistère fut l’un des derniers département à mettre à disposition ses registres. Ces informations sont dorénavant consultables. Les registres de nombreux autres départements sont aussi régulièrement mis à contribution dans mes recherches, en particulier pour les descendants d’ancêtres.

D’autres informations en ligne : Des recensements de la fin du XIXè et d’une partie du XXè, les tables de succession, les registres militaires, etc., sont très utiles.
Ces informations sont consultables sur les archives départementales mais sont aussi régulièrement indexées sur Geneanet.

Mémoire des Hommes : Ce site est le portail culturel du Ministère des armées. Il permet de retrouver des informations sur les victimes des conflits du XXè, mais aussi sur divers registres militaires d’enrôlement.

 

Les recherches des autres généalogistes : Geneanet héberge de nombreuses recherches personnelles. Ce site permet de trouver de nombreuses pistes chez d’autres, de retrouver des liens ascendants ou descendants, de trouver des documents comme des photos. Mais sans oublier de vérifier les sources.
Dans mes recherches mises en ligne, quand des recherches d’autres personnes ont été utilisés, la source est citée (sauf oubli involontaire…).

Les informations de ma branche maternelle sont largement redevables à une tante et une cousine.
Présentes dans le Finistère, elles ont pu, au fils des ans, sillonner les mairies du Léon.